Forêt des Agreaux, un projet innovant

29 juillet – Le concept de cet outil pédagogique : réaliser en conditions réelles des enseignements et des projets de recherche dans un domaine forestier.

© Fotolia © Fotolia

Le projet de créer la « forêt-école » sur le domaine des Agreaux est porté conjointement par la Fondation Jacques et Françoise Lescouzères, sous l’égide de l’Institut de France, et par Bordeaux Sciences Agro en partenariat avec les membres de la Plateforme de Formation.

Ce concept correspond à un modèle qui se développe aujourd’hui au plan international : il consiste à réaliser en conditions réelles des enseignements et des projets de recherche dans un domaine forestier.

Dans le cadre de la Plateforme, Bordeaux Sciences Agro et ses partenaires ont pour ambition de faire du domaine des Agreaux la première déclinaison française, sinon européenne de ce concept.

Véritable terrain d’apprentissage et d’expérimentation à ciel ouvert, l’objectif de la forêt-école des Agreaux est d’accueillir des étudiants en formation et des professionnels en stages qualifiants au cœur d’un domaine en production. Elle favorise l’innovation et le progrès scientifique en accueillant des projets de recherche sur la gestion durable des forêts et la valorisation de ses produits, biens et services.

Des actions de collaboration entre l’enseignement et les propriétaires du domaine sont en cours depuis plusieurs années et le forêt-école des Agreaux sera officiellement lancée en 2014 pour en faire un véritable outil de démonstration au service de la formation et de la recherche en Aquitaine.