Filière forêt-bois

Si vous pensez vous orienter ou vous reconvertir dans la filière Forêt-Bois, voici une présentation de ses principaux enjeux, secteurs d’activité et exemples de métiers.

© C.Pitois © C.Pitois

Un secteur économique d'avenir

Le terme " filière forêt-bois " fait référence à l’ensemble des acteurs, métiers, transformations et étapes que l’on retrouvera depuis la plantation d’un arbre jusqu’au produit final : un meuble, une construction en bois, du papier, etc.

De manière générale, on distingue 4 grandes étapes au sein de cette filière :

  • La sylviculture permet de passer d’un arbre au stade de semis à un peuplement que l’on dira « mature », c’est-à-dire prêt à être récolté;
  • L’exploitation est la phase de récolte de ce peuplement mûr, avec tous les acteurs et les échanges qui la caractérisent;
  • La première transformation va permettre de passer du « bois rond » à un produit semi-fini. Par exemple, une scierie : le bois entre sous forme de grume et ressort sous forme de planche;
  • La deuxième transformation permet de passer du produit semi-fini au produit fini. Par exemple, le menuisier transformera les planches de la scierie en meubles, portes, chaises, etc.

Ci-dessous, un schéma très simplifié de la filière forêt-bois :

 

La filière forêt-bois : un secteur économique-clé en Aquitaine, un secteur d’avenir en France et à l’international

Avec 16 millions d’hectares, soit 29% du territoire métropolitain, la forêt française est la 4ème plus grande forêt d’Europe, et dispose d’une très grande diversité. Elle est gérée durablement : sur les 25 dernières années, la surface forestière Française a augmenté, en moyenne, de 78 000 hectares par an.

Cette filière française représente 450 000 emplois et 60 milliards d’euros de chiffre d’affaire.chaque année.

La filière fait aussi face à des enjeux diversifiés en Europe et dans le monde, en termes de gestion des forêts tempérées, commerce du bois, exploitation durable et protection des forêts tropicales ou encore de compétitivité des industries du bois.

Les secteurs d’activité liés à la forêt et au bois recouvrent des enjeux multiples liés au développement économique, à la compétitivité industrielle, aux impacts environnementaux et aux défis sociétaux.

Le secteur forêt-bois en Aquitaine

  • 42% du territoire de forêt
  • 38000 emplois [Source : insee/draaf]
  • 3 Mds d’€ de chiffre d’affaires annuel [Source : draaf]

De la gestion de la ressource à la valorisation du matériau bois

La filière forêt-bois ouvre donc un large spectre de métiers aux missions diversifiées qui demandent des compétences spécialisées tout en ayant une connaissance de l’ensemble de la filière. De plus, de nouveaux enjeux demandent une adaptation constante des connaissances et des techniques ainsi que des besoins d’innovation : changement climatique, tempêtes, compétitivité, bois-énergie, multifonctionnalité de la forêt…

Mots clés :

Mise à jour le 01/09/2016