L’Entente Aquitaine-Québec Forêt-Bois

Créer une synergie en Recherche, Formation et Transfert pour répondre aux enjeux du développement des secteurs forestiers au Québec et en Aquitaine.

© J.Leconte © J.Leconte

Initiée au sein de l’Alliance entre les Universités de Bordeaux et Laval (Québéc) et signée le 25 mai 2013 à Laval en forêt de Montmorency, l’Entente AQ Forêt-Bois rapproche les nombreux acteurs du secteur Forêt-Bois.

Son but est d'apporter une réponse plus globale aux enjeux du développement des secteurs forestiers, au Québec et en Aquitaine, et aux changements globaux. Cet objectif s’appuie sur la création de synergies et l’augmentation de l’expertise sur les volets Recherche, Formation et transfert.

La collaboration en quelques chiffres

  • 60 chercheurs
  • 30 professeurs du département des sciences du bois et la forêt

En 2013/2014, cette collaboration s’est concrétisée par :

  • des co-encadrements et co-tutelles de thèse (Logistique Forestière, Construction Bois)
  • des missions collectives ou individuelles (professeurs invités,…) soutenues par le Conseil régional d'Aquitaine et les établissements (Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux, INRA)
  • un protocole d’échange d’étudiants depuis 2013 (Foresterie à Bordeaux Sciences Agro/Baccalauréat Aménagement forestier à  Laval) et des discussions avancées pour un bi-diplôme en Ecologie et Sciences forestières (Université Bordeaux, Maitrise avec essai de l'Université Laval, lancement prévu en 2015)
  • des projets en cours de construction : matériaux composites innovants, chimie du bois, génomique forestière…

Alliance Bordeaux Laval

Séparées de quelque 5 000 km, l'Université de Bordeaux et l'Université Laval ont depuis longtemps des relations privilégiées, officialisés depuis 2012 sous le nom d’Alliance Bordeaux Laval. Une même vision de l’université, des projets de recherche et de formation, une centaine de publications scientifiques en commun, plusieurs dizaines de thèses en cotutelles... tel sont les projets qui lient ces deux établissements. Entretien avec le recteur Denis Brière et le président Manuel Tunon de Lara.

Mise à jour le 06/10/2014