Les étudiants qui choisissent cette formation s’inscrivent dans une perspective professionnelle liée à un matériau en plein essor car naturel, durable et participant à l’absorption des rejets en CO2.

L’énergie, la construction, les dérivés du bois, sont autant de domaines sur lesquels le milieu industriel garde un œil attentif, car s’y trouvent des enjeux économiques et écologiques en pleine mutation. C’est pourquoi cette formation est pleinement en adéquation avec les besoins du monde professionnel, grâce à la variété des options disponibles.

La particularité de la formation réside dans ses quatre parcours qui destinent à quatre métiers différents : Production industrielle et démarche qualité,  Construction Bois, Négoce des matériaux pour l'habitat, Exploitation forestière et qualité des approvisionnements.

Établissement : Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

Niveau de sortie : Bac + 3             

Public concerné : Formation initiale, Formation continue

Possibilité de suivre la Licence en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Accès : BTS, DUT à dominante technique, Licence 2 Scientifique ou niveau équivalent

Formation continue : Niveau BAC avec expérience professionnelle (validation des acquis de l’expérience), demandeur d'emploi, salarié en congé individuel de formation ou plan de formation entreprise

Volume horaire : 400 heures     Crédits : 60 ECTS

Lieu de la formation : Lieu principal : IUT des Pays de l’Adour, Mont-de-Marsan, Département Science et Génie des Matériaux orientation bois et éco-matériaux. Des cours auront lieu dans les locaux des établissements partenaires de l'IUT.

Responsable (s) : Yohann Pelcerf, IUT de Mont-de-Marsan

Partenariats

Lycée Haroun Tazieff (Saint-Paul-les-Dax), Lycée Jean Monnet (Vic-en-Bigorre), EPLEFPA (Bazas), Lycée Gaston Crampe (Aire-sur-l'Adour)

Quelques exemples de métiers

  • Responsable qualité (parcours A)
  • Responsable de projet en construction bois (parcours B)
  • Technico-commercial en matériau pour l'habitat (bois, matériau traditionnel et éco-matériaux) (parcours C)
  • Cadre moyen en exploitation forestière et approvisionnements (parcours D)

Les +

  • Accent mis sur la professionnalisation des étudiants, destinés à s’insérer sur le marché de l’emploi après l’obtention de la licence
  • Double compétence Bois/Démarche Qualité
  • Mise en situation pratique des enseignements théoriques
  • Plateforme d’équipements Xylomat

Mots clés :

Mise à jour le 01/06/2015