La formation doit ainsi assurer l'acquisition de connaissances rigoureuses en chimie organique, bio-organique, inorganique, organométallique et macromoléculaire.

Enseignement en lien avec la filière du bois : Chimie de la biomasse (10h) dans l’UE « Chimie et développement durable » (28h, 3 ECTS)

• Cet enseignement comporte trois parties. La présentation de la structure biologique de la biomasse et de sa composition chimique permet de faire le lien avec les procédés utilisés pour la bioraffinerie. Les différentes approches de déconstruction de la biomasse et en particulier de la ressource ligneuse sont ensuite présentées. Les principales valorisations des polysaccharides et de la lignine sont  discutées et une ouverture sur des procédés plus durables d’un point de vue environnemental conclue ce cours. Cet enseignement s’appuie sur des publications récentes dans le domaine.
  • Possibilité de formation sur demande

Établissement : université de Bordeaux

Niveau de sortie : Bac + 5

Public concerné : Formation initiale et formation continue

Partenariat : Les élèves ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) peuvent suivre cette formation en parallèle de la troisième année.

Lieu de la formation : Bordeaux

Responsable: Gérard Vignoble